2/ L'installation


L'installation d'un système d'aspiration centralisée est simple et nécessite en moyenne un jour de pose, voir moins pour un bricoleur aguerri.


L'aspirateur central

La
centrale d'aspiration s'installe dans une pièce isolée comme le garage, le cellier, la cave. Si vous choisissez de l'installer au grenier, veillez à ce qu'elle soit placée à 20 cm maximum du plafond afin que le moteur puisque correctement refroidir. Le bas de la centrale, c'est-à-dire le bac de récupération doit se trouver à 60 cm du sol pour un vidage de la cuve fonctionnel.


La coupe et le collage du PVC

Ces consignes concernent le PVC vitrifié spécial aspiration, au diamètre 50 mm. Si toutefois vous utilisez un autre type de PVC, consultez-nous pour les précautions de montage. Coupez le tube PVC à l'aide d'un coupe-tube et assurez-vous de supprimer les bavures (le papier à poncer peut vous y aider). Utilisez la colle PVC sur les côtés mâles uniquement pour empêcher la création de bavures à l'intérieur du tube PVC. Votre réseau PVC doit être entièrement collé. 


Les prises d'aspiration

Placez toutes les prises loin des portes, meubles, portes d'entrée, ou autres endroits gênants. Le mieux étant de les installer soit au même niveau que vos prises électriques, soit à hauteur des interrupteurs ou bien au sol. Veillez à implanter stratégiquement vos prises en les centralisant. Le but étant qu'une prise puisse desservir plusieurs pièces de votre habitation. Par exemple; une maison typique a besoin d'environ une prise d'aspiration pour 60 mètres carrés d'espace de vie. Une prise d'aspiration dans un couloir peut accéder à deux ou trois chambres à coucher et une salle de bain. Certaines habitations modernes ont seulement besoin d'une prise d'aspiration dans une zone centrale afin de couvrir 120 mètres carrés.


Câblage du système

Connectez les fils basse tension 24 volts pour le déclenchement de l'aspirateur. Les fils doivent être attachés de ruban adhésif tous les mètres, de chaque prise d'aspiration jusqu'à la centrale d'aspiration. Ils peuvent être montés en parallèle à d'autres prises en cours de route.


Précautions importantes:

- N'utilisez pas les coudes courts 90° sur le réseau, mais uniquement avec les prises et contre-prises; cela permettra d'ailleurs d'éviter l'intrusion d'objets trop gros (jouet, coton-tige...). Utilisez des coudes longs 90° dans tout le réseau PVC. Utilisez toujours 4 coudes de 45° dans les virages difficiles au lieu de 2 coudes longs de 90°. Les principales installations peuvent être sous la maison ou au-dessus dans le grenier. Réduisez la quantité de raccords dans la mesure du possible.
- Lorsque vous installez les Tés, veillez à ce que le sens de l'air soit respecté. Si ce n'est pas le cas, un bouchon pourrait facilement se créer à ce niveau.
- La contre-prise ne doit pas dépasser du mur.


N'HÉSITEZ PAS À LIRE NOTRE GUIDE COMPLET D'INSTALLATION D'ASPIRATION CENTRALISÉE.


Cliquez ici pour de l'assistance en ligne.
Information?