1/ Quel modèle choisir


L'aspirateur central est plus facile d'utilisation que celui à traîneau, il est beaucoup moins bruyant parce que son moteur est situé loin des pièces habitées et plus puissant. Un aspirateur central exige peu d'entretien. Tout au plus, il vous faudra vider la cuve et nettoyer le filtre, s'il y a lieu, de deux à quatre fois par an. Mais voilà, les gens ont la fâcheuse habitude d'oublier ces tâches. Résultat : le filtre s'encrasse, la cuve se remplit et les performances de l'appareil diminuent.

C'est pourquoi les modèles "sans sac sans filtre" et ceux avec un "sac en papier jetable" ont un net avantage sur ceux avec filtre puisque vous n'avez pas à les secouer ou à les laver.

D'accord, mais quel modèle choisir ? A action cyclonique ? Avec ou sans filtre ? A évacuation extérieur ?

Ce qu'il faut surveiller : L'aspirateur central est un appareil relativement simple. Trois éléments principaux peuvent influer sur ses performances : le moteur, le système de filtration et certains accessoires.

1. Les moteurs : Dans les documentations publicitaires, on trouve souvent des valeurs en AIR WATTS, mais elles sont toujours très élevées. Sans être fausses, ces données sont plutôt théoriques et ne tiennent pas compte des pertes de puissance causées par le tuyau flexible et par l'encrassement du filtre. La majorité des appareils ont un seul moteur et, à quelques exceptions près, ils proviennent tous du même fabricant : AMETEK LAMB. Devrait-on s'attendre à des performances similaires ? Pas nécessairement, puisque l'efficacité du filtre et le fait qu'il s'encrasse plus ou moins vite affecteront la puissance d'aspiration utile. Quelques appareils possèdent 2 moteurs. Il faut les considérer dans une classe à part, car leur puissance d'aspiration est nettement au-dessus des modèles à un moteur. Cela n'en fait pas pour autant les meilleurs appareils.

2.Les systèmes de filtration : Dans un aspirateur central la filtration de l'air est primordial. Le système de filtre doit protéger le moteur contre la poussière, réduire au minimum les poussières dans l'air et maintenir la puissance d'aspiration utile malgré l'accumulation de poussière dans la cuve de l'appareil.

* Les modèles "sans sac et sans filtre" sont de type cyclonique. Le principe est le suivant : l'air et la poussière pénètrent dans l'aspirateur et tournent. La force centrifuge pousse la poussière sur les parois et celle-ci finit de tomber dans la cuve par gravité. Un déflecteur conique placé entre la cuve et le moteur empêche la poussière de remonter. En pratique, une partie de poussière très volatile se fraie un chemin vers la volute qui est située sous le moteur. C'est pourquoi ces appareils doivent être branchés à une sortie extérieur, pour pouvoir évacuer cette poussière. A la longue, la poussière qui s'infiltre dans la volute peut en affecter le fonctionnement. Pour pallier à ce problème, les fabricants équipent leurs appareils de moteurs qui résistent mieux que la moyenne à la poussière.

* Les modèles "avec filtre" se subdivisent en quelques groupes, qui ont généralement en commun de posséder un filtre en tissu doublé qui protège le moteur contre la poussière. Certains offrent en plus la possibilité d'ajouter un sac jetable qui facilite l'entretien tout en jouant un rôle de filtration. Il n'est donc pas obligatoire d'installer une évacuation extérieure, bien que les gens sensibles à la poussière devraient y voir une solution intéressante.

* La présence du filtre protège le moteur mieux que ne le font les appareils sans sac et sans filtre. Par contre, il peut s'obstruer de poussière et ainsi diminuer la puissance d'aspiration utile. Nettoyer le filtre plus fréquemment permet d'obtenir de meilleures performances.

3. Les accessoires : Le choix d'un bon tuyau flexible et d'une brosse adaptés au type de sol de votre maison devrait faire l'objet d'une attention particulière. Le tuyau flexible que vous choisirez peut vous faciliter la vie. Deux caractéristiques incontournables : la poignée avec interrupteur et le tuyau pivotant.

Cliquez ici pour de l'assistance en ligne.
Information?