1/ Comment choisir son aspirateur centralisé ?


Vous souhaitez acheter une centrale d’aspiration qui va faciliter votre ménage, votre confort et votre santé ? Vous êtes un peu perdu concernant les diverses caractéristiques techniques ? Alors ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! C’est ici que vous comprendrez comment choisir une aspiration centralisée adaptée à votre logement et à vos besoins.


LE SYSTÈME DE FILTRATION: AVEC SAC, SANS SAC OU SANS SAC SANS FILTRE ?

Dans un aspirateur central la filtration de l'air est primordiale. Elle doit protéger le moteur contre la poussière, réduire au minimum les poussières dans l'air et maintenir la puissance d'aspiration nécessaire et ce, malgré l'accumulation de poussières dans la cuve de l'appareil.

Les centrales à sac et à filtre

C’est le type de centrales conseillé pour les personnes asthmatiques ou souffrant d’allergies car la présence du sac va éviter le contact direct avec les résidus poussiéreux. Si vous avez des animaux domestiques, préférez également ce type de centrale car les poils vont venir colmater le filtre et diminuer la performance d’aspiration.
C'est le type de centrales que proposent Aspibox, Aldes, Dyvac

Les centrales dites hybrides (un sac optionnel et un filtre)

Elles sont munies d’un filtre et d’un sac jetable qui lui n’est pas obligatoire. Il est tout de même conseillé d’en mettre un notamment pour les personnes souffrant d’allergies car le sac va éviter le contact direct à la poussière. Si vous choisissez de ne pas mettre de sac, vous devrez vider la cuve lorsqu’elle est pleine.
Vous pouvez consulter les aspirateurs Aspibox, Electrolux

Les centrales sans sac, avec filtre

Ce sont les centrales les plus populaires ! Pratiques et nécessitant un entretien minime, ce sont les plus vendues sur le marché. Elles sont néanmoins déconseillées aux personnes souffrant d'asthme ou d'allergies car elles seront emmenées à être en contact direct avec la poussière. 
Les aspirations Aenera, Aertecnica, Airflow, Unelvent sont munies de ce type de filtration.

Les centrales sans sac sans filtre

Ce sont les machines haut de gamme du marché. Vous n’avez ni filtre, ni sac à changer, vous viderez uniquement la cuve lorsqu'elle sera pleine. 
L’action cyclonique de ce type de centrale va permettre la séparation entre l'air et la poussière; ces deux éléments pénètrent dans l'aspirateur et tournent. La force centrifuge pousse la poussière sur les parois et celle-ci finit par tomber dans la cuve par gravité. Un déflecteur conique placé entre la cuve et le moteur empêche la poussière de remonter. En pratique, une partie de poussière très volatile se fraie un chemin vers la volute qui est située sous le moteur. C'est pourquoi ces appareils doivent être obligatoirement branchés à une sortie extérieure (rejet d'air), pour pouvoir évacuer cette poussière. À la longue, la poussière qui s'infiltre dans la volute peut en affecter le fonctionnement. Pour pallier ce problème, les fabricants équipent leurs appareils de moteurs qui résistent mieux que la moyenne à la poussière.
Les aspirateurs HD bénéficient de cette technologie.

L’entretien des consommables :

Si vous choisissez une centrale avec un filtre et/ou un sac, il est important de changer régulièrement ces consommables. Le sac se change environ tous les 6 mois, et le filtre tous les 2 ans environ (pendant ce laps de temps vous pourrez laver le filtre et le faire sécher correctement avant de le remettre). Le bon entretien de ces consommables est gage de la durabilité et de la performance de votre centrale. Si vous oubliez de changer le sac ou le filtre alors que celui-ci en a besoin, vous remarquerez que la puissance de votre aspiration s’est amoindrie.


QUELLE PUISSANCE POUR MON ASPIRATEUR CENTRALISÉ ?

Sur chacune des centrales proposées, nous vous indiquons les caractéristiques techniques de celles-ci mais ce qu’il sera très important et primordial de regarder avant chaque achat c’est finalement les indications données au bon emploi de la machine. Ainsi, nous détaillons toujours ces 3 éléments clé :
- La surface maximale du logement
- Le nombre maximum de prises prévu
- La distance maximale entre la prise la plus éloignée et la centrale
Si la centrale d’aspiration que vous avez repérée et la configuration de votre installation et de votre logement correspond en tout point à ces trois éléments, n’hésitez plus, c’est la bonne !

Pour mieux comprendre les points techniques :

• La force d’aspiration correspond à la puissance du moteur: plus son nombre est élevé plus il est puissant. Cependant, vous devez choisir un aspirateur adapté à votre logement, et à la configuration de votre future installation. En effet, si la puissance d’aspiration n’est pas adaptée, vous serez embêtés soit ; parce-que la force d’aspiration est trop puissante et votre brosse restera collée au sol, ce qui n’est pas du tout agréable, soit dans le cas contraire, les poussières ne seront pas efficacement aspirées car la puissance d’aspiration ne sera pas au rendez-vous. Pour un meilleur confort et une aspiration correcte, vous devez donc choisir la puissance adéquate.
Elle est exprimée en Air Watts qui est le résultat de cette opération quelque peu complexe : La dépression en mmCE à 19 mm d'ouverture x le débit en Litre par seconde à 19 mm d'ouverture ÷ 101,84

• La dépression correspond à la force de levage. C’est grâce à elle que les objets vont pouvoir être soulevés du sol.
Elle est principalement liée à la distance entre la prise la plus éloignée de la centrale et la centrale elle-même.

• Le débit d’air correspond à la quantité d’air aspiré. Celle-ci dépend notamment de la dépression et du colmatage du sac et du filtre. Le débit d’air va permettre de transporter la poussière de la brosse jusqu’à la cuve. Il permet également le refroidissement du moteur. Le débit minimal d'une centrale d'aspiration est de 170 m3/h.
Dans le milieu industriel et pour une utilisation simultanée (multi-postes) cette donnée est importante; si ce débit d'air minimal est multiplié par deux, soit 340m3/h, il pourra y avoir 2 utilisateurs, si ce chiffre est de 510 m3/h, il pourra y avoir 3 utilisateurs et ainsi de suite. 


Cliquez ici pour de l'assistance en ligne.
Information?